Bienvenue

APPRENDRE LE KARATÉ
Toute personne, quel que soit son sexe, son origine, sa confession, son engagement politique ou sa profession est la bienvenue au sein de l'association Suisse Shotokan Karaté (SSK). Au sein de SSK, nous étudions l'art du karaté dans l'esprit de son fondateur Maître Funakoshi. Cet art nous est transmis actuellement par son élève direct, Maître Ohshima.

Le karaté peut-il être appris de tous?
Le karaté est adapté à toutes et tous; il suffit simplement d'avoir de la volonté et de le pratiquer avec patience. Le karaté est un art martial qui apporte un équilibre physique et mental. II n'est nullement réservé aux jeunes ou aux personnes en bonne santé. Il peut également être pratiqué par des personnes plus âgées afin de développer graduellement et naturellement un corps équilibré et harmonieux.

A travers cet art martial, les élèves karatékas développent également le courage, la courtoisie, l'intégrité et le contrôle de soi, qualités auxquelles Suisse Shotokan Karaté (SSK) accorde beaucoup d'importance.

Que comprend l'entraînement?
Un entraînement de karaté comprend 3 parties:

Kihon: exercices fondamentaux pour apprendre à bien se tenir, se déplacer et à frapper correctement.
Kata: méthode la plus ancienne d'entraînement. L’origine de certains Kata remonte à mille cinq cents ans et s'ils ont résisté à l'érosion du temps, c'est qu'ils recèlent quelque chose de fondamental à saisir.
Kumité: assauts permettant d'appliquer les techniques offensives et défensives étudiées précédemment à des situations plus réelles. Afin de préparer le corps et l'esprit, l'entraînement débute toujours par des exercices d'échauffement et de respiration.

Qui peut donner l'entraînement?
Tous les clubs de SSK sont supervisés par Maître Ohshima qui s'est installé à Santa Barbara aux USA. Nos ceintures noires et tous ceux qui dirigent l'entraînement de karaté le diffusent selon l'enseignement de Maître Ohshima. Ce dernier dispense régulièrement divers stages techniques dans les organisations affiliées.
Qu'est-ce qui est nécessaire pour l'entraînement?
Pour débuter, un vêtement confortable tel qu'un training est suffisant. L’entraînement se fait à pieds nus. Lorsque vous prenez la décision de pratiquer le karaté régulièrement et à long terme, le port du kimono est nécessaire.
Où peut-on acheter un kimono?
Dans certains magasins de sports de votre région que vous indiquera votre responsable de dojo.
La progression
Tout élève qui s'entraîne sérieusement et avec assiduité peut se présenter à un passage de grade, sur recommandation de son entraîneur. Les écoles de Suisse Shotokan appliquent, pour l'attribution des ceintures, le système d'évaluation issu de la tradition japonaise des arts martiaux.         `
8ème au 4ème  Kyu (ceinture blanche)
3ème au 1er Kyu (ceinture marron)
1er au 5ème Dan (ceinture noire)

Un minimum de 3 stages spéciaux, nécessaires pour se familiariser avec la pratique du karaté en qualité d'art martial, est requis pour se présenter à l'examen du 1er Dan (Shodan).

 Les règles du dojo
- celui ou celle qui débute un entraînement a l'obligation de le terminer, sauf en cas de force majeure
- les mains et les pieds doivent être propres
- les ongles des mains et des pieds doivent être coupés court - rester poli et courtois avec ses partenaires - respecter le matériel
- observer les instructions de l'entraîneur
Chaque élève est tenu d'avoir sa propre assurance-accident. Le club n'assume
aucune responsabilité en cas d'accident.

Par sécurité:
- Ne rien avoir dans la bouche (bonbon, chewing-gum), enlever montre, colliers, bagues et bracelets afin d'éviter tout risque de blessure.
Cotisations
Le karaté n'est pas enseigné pour gagner de l'argent. Dans les clubs de SSK, nous ne visons pas un but économique. L’écolage sert uniquement à couvrir les frais tels que la location des salles, le matériel et les diverses activités des clubs.
Apprendre le karaté
Si vous désirez découvrir le karaté, nous vous invitons à nous rejoindre aux lieux d'entraînements. Les nouveaux pratiquants sont accueillis avec plaisir au sein des groupes pour juniors et adultes.